Conférence sur Christian Boltanski

Publié le par Espace culturel Les Dominicaines

L'artiste Christian Boltanski présenté aux Dominicaines.

L'espace culturel propose le samedi 8 mars une conférence consacrée à l'artiste plasticien français Christian Boltanski. Cette conférence sera dispensée à 17h par Florence Gabriel, historienne de l'art.

Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce médium.


christian-boltenski.jpg

Boltanski cherche à communiquer de l’émotion dans toutes les expressions artistiques qu’il utilise : photos, cinéma, vidéo. Ses thèmes récurrents sont la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort.

Une des particularités de Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il raconte une vie qu’il prétend avoir vécu et tous les objets de ses dossiers, livres, collections et autres sont les dépositaires d’un souvenir auquel se rattache un pouvoir émotionnel fort, permettant à chaque individu de s’y reconnaître. Il travaille le thème de l’hallucination, là où absence et existence se confondent.

Christian Boltanski est membre du Narrative Art. Ce mouvement revendique l'utilisation de la photographie ainsi que celle d'un texte. Ces deux utilisations sont bien séparées dans l'œuvre ; leur lien doit se faire par une relation mentale.


Boltanski_mac-val-copie-2.jpg



Informations pratiques :

Conférence le samedi 8 mars à 17h.
Tarifs : 3.50€/adulte et 2€/étudiant.
Renseignements au 02.31.64.89.33.



Publié dans Conférences

Commenter cet article