La figuration narrative

Publié le par Espace culturel Les Dominicaines

Exposition d'oeuvres de l'Artothèque

Pendant tout le mois d'avril, des oeuvres sur le thème de la figuration narrative provenant du fonds de l'Artothèque de Caen ou de celle de Pont-l'Evêque seront exposées dans l'Artothèque.



Hervé Télémaque


Apparue au début des années 1960, la figuration narrative n’a jamais été un mouvement proclamé comme tel. Elle est née de l’action du critique d’art Gérald Gassiot-Talabot et des peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque qui, en juillet 1964, organisent ensemble au Musée d’Art moderne de Paris l’exposition « Mythologies quotidiennes » .


Au moment même où le Pop Art américain triomphe et s’impose en Europe, l’exposition « Mythologies quotidiennes » réunit 34 artistes (Eduardo Arroyo, Jacques Monory, Hervé Télémaque, Jan Voss, René Bertholo, …) qui, comme leurs homologues américains, placent la société contemporaine et ses images au cœur de leurs œuvres.




La figuration narrative rassemble ainsi au cours des années 1960 des peintres venus d’horizons esthétiques ou géographiques différents (tels les premiers cités et aussi Adami, Erro, Stampfli, …) qui travaillent à partir de la bande-dessinée, du cinéma, de la photographie et des images
de tous les jours.

Au cours du mois d'avril des ateliers d'arts plastiques seront proposés aux enfants de 6 à 12 ans dans l'Artothèque le mercredi après-midi. Pour les renseignements et les réservations n'hésitez pas à nous contacter au 02.31.64.89.33.



Informations pratiques:
Exposition en accés libre dans l'Artothèque de Pont-l'Evêque.
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.




Publié dans Artothèque

Commenter cet article