Cyneye

Nancy Caramello alias Cyneye

(Exposition à l'espace culturel du 15 février au 6 avril 2008)

Nancy Caramello, photographe française d’origine italienne, est autodidacte de son art. Après une maîtrise de psychopathologie à Paris, elle vit à New York pendant un an. Elle y publie des images sur le graffeur-peintre new-yorkais Espo (Big Magazine n°37). Nancy Caramello signe ensuite plusieurs travaux photographiques sur l’art de rue, les SDF ou les ouvriers.

Plus récemment, son travail et son engagement se sont concentrés autour du thème de l’eau, ressource vitale qui se raréfie, avec toutes les problématiques écologiques, économiques et politiques qu’il soulève. Elle expose régulièrement à Paris, dernièrement au Pavillon de l’Eau et à la Librairie Galerie Racine.

 

Ces images ont été prises dans les mares, flaques, lacs, canaux et fleuve de Paris, à l’état naturel. Elles ont été réalisées sans l’aide de filtres, ni d’effets spéciaux.

L’eau réécrit les formes, adoucit les angles et accrocs des constructions humaines, démultiplie, saccade parfois la cité qui l'entoure dans une nouvelle harmonie.

 

Des monuments tels que la colonne de Juillet (place de la Bastille) avec sur son sommet le Génie de la Liberté, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou Notre-Dame sont présents dans cette exposition. Cependant on trouve aussi des scènes de la vie quotidienne, notamment de la nuit parisienne: immeubles, gare, S.D.F. sur un trottoir, grandes avenues, station de métro…

 

Certaines photographies de Nancy sont beaucoup plus abstraites, on devine des formes dans des flaques, on croit reconnaître un homme ou même des écritures. Ces œuvres font appel à l’imagination du visiteur qui tente de deviner le lieu de la prise de vue et ce qui a pu produire ces étranges reflets.

 

Parmi les trois grands formats, on trouve deux photographies abstraites mais aussi une photographie de l’intérieur du Grand Palais au cours de l’une des fameuses Nuits blanches parisiennes. En 2002, la Mairie de Paris a en effet créé un parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain durant toute une nuit à Paris.